Les Brésiliens sont une population chaleureuse, tant sur un plan personnel que professionnel.
Le Brésilien avec lequel vous démarrez une relation professionnelle sera dans un premier temps très enclin à vous aider; il se pliera en 4 pour vous trouver les contacts, puis son niveau d’attention diminuera progressivement sans être désintéressé. Dans une relation professionnelle, le brésilien appréciera de garder le contact avec le même interlocuteur du début à la fin. Si vous changez d’interlocuteur en cours de négociation ou de mission, celle ci prendra du retard car une nouvelle relation de confiance devra s’établir. Le Brésilien n’accepte pas la critique. Il faudra donc faire preuve de diplomatie si vous avez des critiques à partager.
La notion du temps, chez un brésilien est assez aléatoire. Avoir 1/2heure de retard à Sao Paulo, c’est arriver à l’heure (1 h à Rio!)
La notion de « collectif » et de famille est très forte chez un brésilien. Par conséquent, si vous prévoyez un cadeau dans le cadre d’un voyage, n’oubliez pas les enfants.
Le brésilien a une forte perception de la hiérarchie; il n’entreprendra rien sans l’accord de son manager.
Attention, le négativisme du français aura du mal à être compris par le Brésilien (comme de nombreuses nationalités d’ailleurs…)…Un peu de réserve s’il vous plait.
Commentaires récents