Mobilité province/Paris: faut-il adapter la politique de rémunération? | Sofime le blog Mobilité province/Paris: faut-il adapter la politique de rémunération? | Sofime le blog

Mobilité province/Paris: faut-il adapter la politique de rémunération?

La relocation est aussi une source d’information sur les bonnes pratiques en matière de mobilité…Nos clients nous interrogent souvent.
Personne n’est sans savoir que le cout de la vie est élevé à Paris, particulièrement en matière de logement; la mutation d’un cadre de la province vers Paris nécessite donc souvent une adaptation en matière salariale.
Pour faire face à une réticence des salariés à venir sur Paris, les entreprises mettent progressivement en place une politique de rémunération adaptée. elle peut prendre plusieurs formes:
– la simple augmentation de salaire faite à l’occasion du changement de poste et de l’évolution professionnelle. Celle ci est variable d’une entreprise à l’autre et on peut difficilement dresser des règles.
– l’octroi d’une allocation logement en complément du salaire initial. Celle ci est souvent calculée en fonction du nombre de personnes au foyer
– un pourcentage supplémentaire de salaire accordé sous forme de rémunération bonus qui sera dégressif dans le temps. Souvent dégressif sur 3 années, ils sont entre 10 et 20% la première année, entre 8 et 10% la deuxième, et entre 3 et 5% la troisième année. Les augmentations de salaires pendant ces années sont sensées prendre de relai dans les années suivantes.