A l’heure des préparations et réflexions sur la rentrée 2016, nous vous proposons un focus sur le flou qui règne autour des « écoles internationales ». Comment se repérer?
Les classes européennes sont des collèges ou lycées classiques, avec quelques heures supplémentaires d’enseignement d’une des 2 langues étrangères (en général anglais ou Allemand). Ce sont les mêmes professeurs qui enseignent. Cet enseignement est destiné aux collégiens et lycéens français qui veulent mettre l’accent sur les langues. De nombreuses écoles, en région parisienne mais également partout en France, proposent cette option.
Il n’y a pas de supplément financier pour intégrer ces établissements mais en général, un bon niveau de base est requis.
Les écoles bilingues ou à sections internationales sont des collèges et lycées dont l’enseignement se fait en français avec un complément de 2 matières enseignées en anglais, à raison de 6 heures par semaines (en général, l’anglais et l’histoire).
Ces écoles s’adressent a des collégiens et lycéens parfaitement à l’aise en français, qui maitrisent très bien une une 2ème langue (souvent l’anglais). Les profils des élèves de ces classes sont, de ce fait, souvent des enfants ayant vécu à l’étranger lors de l’expatriation de leurs parents, ou des enfants de couple mixte, avec l’un des parents anglo-saxon.
Quelques exemples: la section internationale du lycée de Sèvres, du lycée Honoré de Balzac dans le 17ème, de la section internationale du collège Pasteur à la Scelle saint Cloud, ou de l’institut de la Tour dans le 16ème , l’Ermitage à Maisons Lafitte (liste non exhaustive).
S’ils sont publics, il n’y a pas de supplément financier pour intégrer ces établissements mais des tests de langues seront demandés pour les intégrer.
Enfin, une 3ème catégorie d' »écoles internationales » sont les lycées purement internationaux, a destination d’une population d’expatriés, non francophone. On citera par exemple l’école américaine de Saint Cloud, la British School de Croissy sur Seine, ISP dans le 16ème.
Les budgets pour intégrer ces écoles sont prohibitifs, souvent pris en charge par les sociétés dans le cadre du package négocié par l’expatrié.
Si cela n’est toujours pas clair, SOFIME Relocation se fera un plaisir de vous aider dans votre apprentissage!
Commentaires récents