Il existe 800 lycées privés en France mais difficile d’avoir une place garantie!Quelles sont les démarches à suivre ?
L’inscription pour un lycée privé se fait directement auprès du chef de l’établissement concerné. Il faudra se présenter au RDV muni des documents suivants :
– le livret de famille ou acte de naissance au nom de l’enfant,
– un justificatif de domicile
– certificats de vaccination ou le carnet de santé où celles-ci sont notifiées.
– l’avis d’orientation de fin de collège et les bulletins trimestriels de 3ème (s’il passe en 2nde)
Si la demande est acceptée, les parents devront renvoyer le dossier d’inscription complété afin de finaliser l’inscription.
Les inscriptions se font généralement entre les mois de septembre et janvier pour l’année suivante et doivent être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Dans certains établissements très élitistes, les élèves passeront un certains nombre de tests. C’est à l’issue de ces tests et de l’entretien avec le responsable d’établissement et en fonctions des disponibilités que la faisabilité d’une inscription sera confirmée. Certains établissements acceptent les entretiens par Skype. Se renseigner auprès de l’établissement concerné.
Quels délais pour s’inscrire ?
Un enfant aura toujours une place dans le public. L’accès au privé n’est aussi systématique.
Aussi, selon l’établissement, la famille aura intérêt à faire l’inscription le plus tôt possible. Certains collèges ont des listes d’attentes d’un an et restent très sélectifs! Disponibilités ne veut pas dire places assurées…
Frais d’inscription
Il faut compter entre 1300€ ( académie de Versailles et Créteil) et 1500€ ( Paris) de frais d’inscription mais cela peut monter bien plus haut dans les lycées internationaux.
Pour plus d’informations, consulter :
http://www.enseignement-prive.info/guide-inscription-lycee.html
Commentaires récents