Quelles sont les démarches à suivre ?
S’ adresser à la mairie de votre commune en présentant les justificatifs suivants :
– livret de famille, la carte d’identité ou la copie d’ extrait d’acte de naissance ,
– justificatif de domicile
– carnet de santé ou document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires
– S’il s’agit d’un déménagement, demander à l’ancien directeur d’école un certificat de radiation qu’il faudra par la suite présenter au directeur de la nouvelle école primaire.
Un certificat d’inscription sera ensuite délivré par la mairie, indiquant l’école d’affectation de l’enfant qu’il faudra présenter au directeur de l’école pour inscription définitive.
Quels délais pour s’inscrire ?
Les inscriptions se font toute l’année avec une concentration d’octobre à fin janvier. Cependant, la mairie peut procéder à un transfert d’inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée.
Puis je choisir l’école ?
L’inscription à l’école dépend de la carte scolaire. Pour connaître de quelle école dépend l’enfant, se reporter au site suivant : http://perimsco.paris.fr/perimsco/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=schoolsearch
Si vous êtes attaché à une école particulière, ou si vous menez l’inscription tardivement, nous vous conseillons parallèlement de contacter la mairie qui vous confirmera qu’il reste bien des places dans le niveau souhaitez. Le cas échéant, l’enfant sera affecté dans un autre établissement.
Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel (pour rapprochement de frères et sœurs par exemple), par le maire de la commune. Ainsi, l’enfant pourra être admis dans une école primaire qui ne correspond pas à son lieu d’habitation.
Rq : plus cette dérogation est demandée tard, moins de chances elle a d’aboutir…
Pour plus d’informations, consulter :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1865.xhtml
Commentaires récents